LOADING

Type to search

Roger Milla ambassadeur de la paix et du vivre ensemble

Société

Roger Milla ambassadeur de la paix et du vivre ensemble

ActuCameroun 11 juillet 2019
Share

La 1ère édition de la caravane organisée dans l’optique de consolider la paix et le vivre ensemble au Cameroun va s’ébranler du 23 novembre au 21 décembre 2019, dans les villes de Maroua, Bertoua, Dschang, Buéa, Douala et Yaoundé.

Dans un contexte sécuritaire et sociopolitique trouble que vivent certaines régions et un flux important de déplacés internes et de réfugiés, le meilleur footballeur africain du siècle dernier par le truchement de sa fondation éponyme et en partenariat avec l’agence Idéal-Com a décidé d’organiser la Caravane de la culture et du sport pour le vivre ensemble (CACUSVIE) en vue d’apporter sa contribution au retour à la paix dans notre pays.

Il s’agit, à travers cet évènement d’utiliser la puissance du sport et de la culture, la notoriété des sportifs et des artistes dans le but de donner à la jeunesse, aux communautés et aux forces de défenses et de sécurité des valeurs de compréhension, de dialogue, de tolérance et d’acceptation de l’autre.

Cette caravane va sillonner six villes du pays afin de sensibiliser les populations sur les enjeux liés à la préservation de la paix et de la cohésion sociale au Cameroun. Ils sera précisément question de soutenir les programmes et initiatives du Gouvernement pour la promotion de la coexistence pacifique, l’unité nationale et la promotion des grandes opportunités sportives et culturelles, mobiliser le mouvement sportif camerounais pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et l’émergence du Cameroun.

Mais aussi mobiliser les Artistes camerounais pour la promotion du vivre ensemble, utiliser l’aura des sportifs, les valeurs olympiques et la culture pour la promotion de l’inter culturalité, le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Selon M. Jean Keller Kotte, directeur des projets à la Fondation Coeur d’Afrique Roger Milla, “l’initiative consiste en une caravane culturelle et sportive qui suivra l’itinéraire Garoua-Maroua-Dschang-Buéa-Douala et Yaoundé sur la période qui va du 23 novembre au 21 décembre 2019. A chaque étape où la caravane s’arrêtera, plusieurs activités culturelles (concerts de musique) et sportives (matchs de football…) seront organisées”.

Il explique dans l’audio ci-dessous les contours de cette caravane:

Plusieurs artistes dont Koppo, Ronz, Edoudoua Non glacé ainsi que des sportifs camerounais prendront part à cette caravane dont le coût global est évalué à 200 millions de francs Cfa. Selon les organisateurs, une escale est aussi prévue dans la ville de Bamenda, si des garanties de sécurité leurs sont accordées.

Il faut préciser que la Fondation Roger Milla qui traine plus de quinze ans d’expérience dans l’usage du sport pour la promotion de la paix veut à travers cette initiative combattre le repli identitaire et autres maux qui minent le vivre ensemble dans le pays depuis quelques temps.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *