LOADING

Type to search

Médias : le SNJC appelle au boycott des convocations du CNC

Société

Médias : le SNJC appelle au boycott des convocations du CNC

ActuCameroun 11 septembre 2019
Share

Le syndicat national des journalistes du Cameroun s’indigne contre le Conseil national de la Communication.

Le SNJC engage pour cela, un bras de fer avec le CNC. Dans un communiqué publié ce 10 septembre 2019, son Bureau exécutif recommande à ses membres de ne plus répondre favorablement aux convocations du CNC suite à la convocation de ses membres ce jour.

Dans cette logique, « le SNJC recommande à ses membres concernés par ces convocations de les ignorer et de continuer à vaquer tranquillement à leurs occupations ». La sortie du SNJC porte la signature de Charles Nforgang, le secrétaire national à la communication et aux alertes.

Les raisons du SNJC

Le SNJC conteste la légitimité du CNC. Il le présente comme un instrument de répression mis en place par les pouvoirs publics. Pour le SNJC, « le CNC est un instrument de règlement de compte et d’aliénation de la liberté de presse ».

Ce regroupement de journalistes se dit ferme et radical: « Les journalistes ont l’obligation de respecter les règles professionnelles et principalement la Charte de Munich qui dit expressément en son article 10 : «le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre ».

A cet égard, les membres du SNJC ne se reconnaissent pas dans les affaires menées par Peter Essoka et Cie.

Articles liés

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *