LOADING

Type to search

le réconfort du chef de l’Etat aux sinistrés

Politic's

le réconfort du chef de l’Etat aux sinistrés

ActuCameroun 22 octobre 2019
Share

Il y a 16 minutes par Médias

Sur instructions du chef de l’Etat, le ministre de l’Administration territoriale est allé au chevet des victimes des inondations leur témoigner la solidarité de la république.

LES TRAVAUX de bitumage du lot 4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, ont été financés à hauteur de 19,61 milliards de FCFA par la Banque africaine de développement et l’Etat du Cameroun. Pour assurer le contrôle et la surveillance de ces travaux, le groupement Cira/Bec/la Routière a été retenu pour l’exécution des opérations de ce volet du projet. Il assure aussi la surveillance et le contrôle des lots 2 et 3, pour un montant total de 5,43 milliards de FCFA.

«En effet, il est déjà aisé de rouler sur cet itinéraire de 44,9 kilomètres aujourd’hui entièrement bitumé et qui permet de rallier la ville de Yoko à celle de Lena, dans la région du Centre, département du Mbam et Kim», indique le Mintp. D’une manière spécifique, la route Yoko-Lena devient ainsi la première des sections achevées sur la nationale N° 15, ajoute ce département ministériel.

Il s’est agi pour l’entreprise Sinohydro d’exécuter les travaux de bitumage d’une route de 7 mètres de large ainsi que l’aménagement d’infrastructures connexes qui permettront d’améliorer les conditions de vie des riverains. Alors que la section Yoko-Lena (44,9 km), lot 4 de la route nationale n° 15 Batchenga -Ntui-Yoko-Lena-Tibati est achevée, les cinq autres tronçons sont encore en cours de réalisation. Parmi ceux-ci, trois avancent relativement bien. Il s’agit des sections Batchenga-Ntui (lot 1 ) et Léna-Sengbé-Tibati (lots 5 et 6). À cet effet, indique le ministère des Travaux publics (Mintp), les travaux sur le lot 1 sont actuellement réalisés à 58% par l’entreprise française Razel.

Outre le pont de grande portée en construction à Nach-tigal sur le fleuve Sanaga, l’entreprise a entamé les travaux de chaussée et les premiers kilomètres de bitume sont déjà visibles. La mise en œuvre de la couche de base se poursuit entre Nachtigal et Ntui au pk 17 +800. 8 km d’enrobés ont déjà été mis en place entre Batchenga et Nachtigal sur les 10 km prévus.

S’agissant du pont sur le fleuve Sanaga, 15 des 32 plots de hourdis prévus côté Batchenga sont mis en œuvre de même que 14 sur les 32 prévus du côté Ntui. «L’entreprise entend accélérer les travaux dès le début de la saison sèche», fait savoir le Mintp.

Concernant le tronçon Léna-Sengbé-Tibati (135 km), les travaux déjà réalisés par l’entreprise Satom sont estimés à 40,47%. En dépit des problèmes liés à la pluviométrie et à la libération des emprises, l’entreprise prépare les travaux de mise en œuvre des couches de chaussées, avec notamment la réalisation de la planche d’essai de la couche de base au point kilométrique 122 + 650. La mobilisation de l’entreprise sur le terrain en ce mois d’octobre 2019, rassure le ministère des Travaux publics sur l’achèvement des travaux en 2020.

Articles liés

Source : L’Anecdote n°1052

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *