LOADING

Type to search

Dette intérieure: les paiements effectifs en fin de semaine

BUSINESS

Dette intérieure: les paiements effectifs en fin de semaine

ActuCameroun 7 février 2020
Share

Depuis le communiqué du ministre des Finances instruisant le déblocage de 100 milliards FCFA en faveur des opérateurs économiques et des prestataires de services de l’Etat, les équipes de la trésorerie s’activent pour que les paiements soient perceptibles.

Il faut dire que la mesure rendue publique le 29 janvier 2020 a été effective dès le 30. Le personnel de la trésorerie est mobilisé et à pied d’œuvre pour boucler les payements d’ici la fin de la semaine. Ce qui change dans cette autre mesure du gouvernement visant l’apurement progressif de la dette intérieure de l’Etat, c’est qu’il n’y a pas de contact physique entre le payeur et les récipiendaires.

Les fonds sont directement virés dans les banques commerciales sur l’ensemble du territoire. D’après le directeur du Trésor Samuel Tela, le directeur général a saisi les chefs de circonscriptions financières pour leurs rappeler le strict respect des prescriptions de la hiérarchie. Les payements devraient être effectifs d’ici la fin de la semaine.

Les paiements concernent «les dépenses ordonnancées et prises en charge par les comptables publics au titre des exercices budgétaires 2018 et antérieurs». S’agissant de l’exercice de 2019, «les paiements pour la paierie générale du Trésor, toutes les dépenses prises en charge jusqu ‘au 30 septembre 2019 et toutes les dépenses de moins de 50 millions de FCFA pour la période allant du 1er octobre au 30 décembre» ; «pour les autres circonscriptions financières, toutes les dépenses prises en charge jusqu’au 30 novembre 2019».

Pour le gouvernement, il s’agit poursuivre l’assainissement des finances publiques et de réduire progressivement les délais de paiement, afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement, conformément aux directives de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Ce-mac).

La dette intérieure de l’Etat représente selon les données de 2018 du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), un peu plus de 700 milliards de FCFA. Par ailleurs, la dernière revue générale des chantiers routiers pour l’exercice 2019 pendant laquelle 54 projets ont été examinés, relevait déjà que l’Etat accumule une dette de 200 milliards FCFA due aux entreprises du Bâtiment et travaux publics engagés sur ces chantiers. Elle se compose ainsi qu’il suit : sl04 milliards au niveau des ressources extérieures et près de 100 milliards en ressources internes.

Pour rappel, cette année 2020, le ministère des Finances a déjà reversé 900 millions de FCFA de dette à la presse. En 2018, sur les 1056 milliards FCFA de dette intérieure à payer au terme de l’année, 1040 milliards ont. été remboursés.

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook
Twitter