Inflation : le respect par le Cameroun de la norme communautaire de 3% hypothétique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

(Investir au Cameroun) – Dans sa récente note d’analyse sur l’évolution des prix à la consommation au Cameroun, l’Institut national de la statistique (INS) énumère les facteurs qui devraient influencer l’inflation au Cameroun en 2020.

À en croire l’INS, l’effondrement des prix pétroliers susceptible de provoquer un recul des coûts de production des produits importés. Mais cela ne suffira pas maintenir l’inflation inférieure à 3,0%, la borne communautaire. Cet objectif est conditionner par « la fin prochaine de la pandémie », « l’approvisionnement ininterrompu du marché Camerounais en produits de grande consommation via certains services de transport de marchandises terrestres, aériens et par voie d’eau », « l’amélioration de la situation sécuritaire dans les régions en crise et en l’absence d’autres chocs internes ou externes », liste l’établissement public.

Mais en attendant, indique l’INS, l’impact éventuel du coronavirus sur les prix se mesurera à partir de la borne ouverte au mois d’avril 2020. Et pour cause, précise l’INS, c’est à cette période qu’outre le phénomène « d’achats-paniques » suite à la première série des mesures restrictives dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, certaines mesures comme la fermeture des frontières nationales ont pu engendrer des retards dans la chaîne d’approvisionnement de certaines marchandises et provoquer des pénuries avec pour corollaire la flambée des prix.

Néanmoins, relève l’Institut, en attendant les résultats des études d’impacts socio-économiques du Covid-19 au Cameroun, le gouvernement a également pris, au mois d’avril, plusieurs mesures pour atténuer l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. « Grâce aux mesures de soutien budgétaires déployées et probablement à venir, l’offre locale en biens et services devrait se rétablir », conclut l’INS.

S.A.

Dans la même catégorie

Derniers article

Les plus lus