Droits d’auteur: L’artiste musicien Ateh Bazore candidat au poste de PCA de la SONACAM

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’artiste, par ailleurs journaliste à la CRTV, a annoncé sa candidature au cours d’une conférence de presse donnée ce 6 octobre 2020 à Yaoundé.

Ateh Bazore est candidat au poste d’administrateur et Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (SONACAM). L’artiste musicien, par ailleurs journaliste à la CRTV, a annoncé sa candidature au cours d’une conférence de presse donnée le 6 octobre 2020 à Yaoundé.

«Je présente ma candidature aujourd’hui parce que je suis persuadé que toutes les conditions sont réunies pour me permettre de sortir les artistes camerounais de la misère actuelle», a déclaré l’auteur du titre «Holam Fine», dont les propos sont relayés par le journal Le Messager édition du 7 octobre 2020.

Pour lui, la situation actuelle des artistes, trois ans après la création de la SONACAM, est catastrophique. «3 ans après, le bilan de la SONACAM me donne tristement raison. Car l’équipe que cette plateforme a mise sur pied a plongé les artistes dans une misère jamais vue. Raison pour laquelle, je voudrais mettre humblement mon expérience et mes compétences acquises au fil des années au service des artistes camerounais», lance-t-il.

«Ma vision sera organisée autour des points suivants: servir au lieu de se servir, rassembler toutes les forces de ce secteur pour qu’ensemble nous œuvrions pour sortir tous les artistes du climat délétère, des guerres et des misères. Mettre hors-jeu le tribalisme, le clanisme, le népotisme et tous les égoïsmes, hisser le drapeau de la réconciliation de tous les artistes, veiller au fonctionnement normatif des organes constitutifs de la société, relancer la coopération internationale afin que les œuvres camerounaises exploitées à l’étranger soient rémunérées, et que le soutien des divers organismes internationaux soit une réalité et créer un département spécialisé dans la perception des droits d’auteurs sur les réseaux sociaux», promet Ateh Bazore.

L’artiste musicien promet également aux artistes qu’ils toucheront leurs droits d’auteur «tous les 3 mois. Nous chasserons la corruption de notre société en nous assurant que tous les fonds collectés sont déposés dans le compte de dépôt spécial. L’argent de chaque artiste sera directement viré dans son compte bancaire, nous souscrirons à une assurance-maladie pour tous nos membres dans les divers domaines artistiques auprès de nos partenaires internationaux. Nous ouvrirons des agences dans toutes les dix régions du pays pour faciliter les perceptions auprès des usagers et rapprocher nos services des ayant droits éloignés des grandes villes. Et pour terminer, nous créerons une caisse de solidarité (SECU) pour les artistes du troisième âge», ajoute-t-il.

Le nouveau PCA de la SONACAM sera connu le 24 octobre 2020, renseigne le journal.

Source : Cameroon-info.net

Dans la même catégorie

Derniers article

Les plus lus