Covid-19 : Lancement officiel de l’enquête sur la séroprévalence au Cameroun

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le Ministre de la Santé Publique a présidé hier, 15 octobre 2020 au Centre des Opérations des Urgences de Santé Publique (COUSP), la cérémonie de lancement y relative.

Fruit du partenariat entre le Gouvernement Camerounais et ses associés ICAP et CDC, avec l’appui des partenaires, le Cameroun organise d’octobre à décembre 2020, une enquête de séroprévalence du Covid-19 dans les dix régions du Pays.

L’objectif de l’enquête est d’estimer la prévalence des anticorps anti-Sars-coV-2 chez les enfants de plus de 05 ans et chez les adultes. Dans la même veine, il s’agira aussi de déterminer les facteurs de risques d’infusion en comparant les expositions et en évaluant les connaissances et les attitudes liées au Covid-19.

Cette enquête se déroulera dans les lieux publics (gare-routière, marché, lieux de grand rassemblement etc) et consistera en un prélèvement de 05 ml de sang avec accord au préalable des personnes ciblées, précédant le remplissage d’un questionnaire dûment renseigné.

Classé parmi les 09 pays africains les plus touchés par le Coronavirus, le Cameroun compte 21.203 cas positifs, dont 423 décès, 20.117 personnes guéris et 663 cas actifs. Le taux de guérison s’élève à 95% tandis que celui relatif à la létalité est à 2% (statistiques du 07 octobre 2020).

Pour le Minsante, les interactions sociales ayant repris avec les rentrées scolaires et académiques sur le triangle national, il est important de mieux comprendre la propagation et l’évolution du virus afin de mieux axer des stratégies de riposte.

Source : Le bled parle

Dans la même catégorie

Derniers article

Les plus lus