Les présumés malfrats se faisaient passer pour le SG de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), pour marchander des promesses aux responsables de la police.
Le duo est composé du Maréchal de logis Atangana Omgba Barthélémy qui est actuellement détenu au Secrétariat d’Etat à la Défense, et d’un militaire révoqué, le sergent-chef Mekinda Ze Jean Jacques.
Selon le directeur de la police judiciaire Vincent de Paul Meva, les suspects passaient des coups de fil en faisant croire à leurs interlocuteurs qu’ils parlaient au Secrétaire Général de la DGSN, Dominique Baya.
En effet, leurs cibles étaient des responsables de la police à qui ils essayaient de marchander des promesses. Ils leur demandaient d’envoyer leurs positions d’activités, leur curriculum vitae pour des nominations à venir.
Après avoir observé certains actes anormaux, la Police a utilisé la technologie numérique pour géolocaliser le premier suspect au quartier Ndogpassi à Douala. C’est dans ce quartier que Atangana a interpellé. Son Mekinda a également été arrêté plus tard.
Les présumés malfrats ont été présentés à la presse le 23 janvier 2021, au siège de la DGSN à Yaoundé.