Nécrologie : L’écrivain, Guillaume Oyono Mbia sera inhumé ce weekend

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Décédé le 10 avril 2021 dans un centre hospitalier de la ville de Yaoundé, c’est ce samedi 1er mai que le célèbre dramaturge Guillaume Oyono Mbia sera inhumé dans son village natal Mvoutessi II dans l’arrondissement de Zoétélé, région du Sud.

Les obsèques de l’auteur de « Trois prétendants un mari » débuteront ce vendredi 30 mars 2021 au CFTA à Ekounou avec la levée de corps autour de 10 heures.

La dépouille de l’homme des Lettres va ensuite s’ébranler du côté de son village natal Mvoutessi II vers 11 heures où suivra l’inhumation le 1er mai, Fête du Travail.

Qui est  Guillaume Oyônô Mbia?

Guillaume Oyônô Mbia est un écrivain camerounais, auteur dramatique et conteur. Il est né le 2 mars 1939 à Mvoutessi au Cameroun. En 1958, il commence des études secondaires qu’il suspend en 1961. Il devient enseignant dans un collège avant d’engager des études d’anglais en Grande Bretagne où il obtient un diplôme de traducteur ainsi qu’un Bachelor of Arts degree en 1969.

De retour au Cameroun, il devient Assistant au Département d’anglais de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé puis est nommé au Ministère de l’Information et de la Culture de 1972 à 1975. C’est l’un des plus grands dramaturges camerounais.

L’œuvre

Il publie entre autres « Trois prétendants, un mari », « Chroniques de Mvoutessi II », « Train spécial de son excellence », « Notre fille ne se mariera pas », » Le bourbier ».

Distinctions…

En 1967 il obtient le Prix du concours théâtral africain

En 1969 il est lauréat du concours théâtral interafricain pour son œuvre Notre fille ne se mariera pas

En 1970 il remporte le Prix El Hadji Ahmadou Ahidjo pour son titre Trois prétendants… un mari.

Source : Le bled parle

Dans la même catégorie

Derniers article

Les plus lus