L’ouvrage de Maurice Kamto sur le traité du droit constitutionnel désormais disponible

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Le livre du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) est disponible depuis ce mercredi 28 avril 2021.

Le dernier livre de Maurice Kamto, est déjà là. « Le présent ouvrage est le fruit de plus de deux décennies de recherche et d’enseignement du cours de « droit constitutionnel et institutions politiques du Cameroun » que j’ai créé en 1989 à l’Université de Yaoundé », rappelle l’homme politique dans la préface du livre.

 « Il m’apparaissait incongru qu’un étudiant Camerounais diplômé de la faculté de droit de l’Université nationale dû quitter celle-ci sans avoir reçu un enseignement spécifique, complet et approfondi du droit constitutionnel et des institutions politiques de son propre pays. On enseignait bien le droit civil, le droit pénal ou le droit administratif du Cameroun, ou dans leurs adaptations camerounaises », poursuit le président du Mrc.

Les institutions

  « Il y avait donc là, s’agissant du droit constitutionnel, une lacune évidente que ne pouvait justifier la jeunesse du constitutionnalisme camerounais, et que l’intérêt évident des étudiants pour la matière rendait d’autant plus incompréhensible.  Le présent ouvrage s’efforce de faire une présentation autant que faire se peut exhaustive de la matière tant en ce qui concerne sa perspective historique que l’étude du droit constitutionnel positif camerounais, qui, ici, est éclairé chaque fois que nécessaire par une perspective comparative » relève-t-il.

«  C’est pourquoi on l’a nommé « Traité ». En y mettant un  point final, j’ai réalisé un des projets de publication qui me tenaient particulièrement à cœur, et donc j’ai la faiblesse de croire qu’il pourra contribuer à améliorer, dans notre pays, la qualité du débat sur le politique, les institutions et les questions techniques de droit constitutionnel », précise Maurice Kamto.

Source : Actu Cameroun

Dans la même catégorie

Derniers article

Les plus lus